Jean Bellissen
Jean BELLISSEN est un artiste plasticien et vidéaste français né à Marseille en 1936. Il commence des études artistiques en architecture, puis aux Beaux-Arts, avant de décider que la pratique de la peinture l'emportait sur tout enseignement possible. Jean Bellissen a connu plusieurs vies en peinture.
L'abstraction lyrique
Dans les années 70, Bellissen se consacre à l'abstraction gestuelle. Il pratique un style très vigoureux, volontairement heurté. En opposition à Georges Matthieu, il bannit toute fluidité de sa peinture, et recherche le choc des volumes et des tracés. Sa palette est délibérément abrupte, il recherche les heurts de coloris et les compositions désordonnées. Il livre ainsi une œuvre haute en couleur, prenante qui a pour but de stimuler la perception visuelle du spectateur/regardeur.
Le rejet de la création
Jean Bellissen interrompt brutalement ses recherches abstraites et reste volontairement silencieux jusque dans les années quatre-vingt.
Le renouveau par l'imaginaire
Quand Bellissen reprend la création, il abandonne l'abstraction, et se consacre presque exclusivement au dessin. Il se place dans un flux d'imagination plein d'humour, de légèreté, et flirte avec le surréalisme. Dans les années 2000, il adopte le support vidéo.
Ses œuvres figurent dans les collections d'Etat nationales (Fnac), et régionales (Frac). Il meurt en 2014
La photo de Jean Bellissen est tirée de la maquette du livre Merci Marie : Jean Bellissen, 1989-2005 Auteur Jean-Pierre Alis. Éditeur, Bureau des compétences et désirs ; Galerie Athanor. Collection Modes d'emploi, publié en 2005