Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Composition abstraite
Signé et daté au revers au pastel gras
Cette oeuvre exécutée entre janvier et avril 1972 est encdrée d'une caisse américaine noire. L'oeuvre de Jean Belissen est présentée en accrochage avec une photographie de Robert-Jean Chapuis, Cape chauve-souris,
Cette oeuvre appartient à la première partie de la vie de peintre de Jean Bellissen. Jeune homme et jeune plasticien plongé dans l'effervescence artistique des années soixante et soixante-dix, Bellissen se consacre à l'abstraction gestuelle et une partie des oeuvres de cette époque vient de réapparaître. Il a vingt-six ans lorsqu'il éxécute l'oeuvre que nous présentons, et sa renommée artistique commence à s'affirmer.
Ce panneau est très réfléchi : le format en a été déterminé par l'artiste par recadrage d'un premier jet , et le marouflage sur panneau fut executé par Bellissen , comme le prouve la signature, apposée au dos sur le papier craft dont il a recouvert l'agglomeré. La spontanéité du trait est ainsi inscrite dans un lent processus de réflexion créative, inscrit sur plusieurs mois, de janvier à avril 1972.
La palette de Belissen se déploie dans toute sa variété : le côté pop art de ses coloris est souligné par le bleu cyan employé pur dans les deux traits centraux qui ponctuent la composition. Le jeu formel est aussi très personnel : la symétrie est volontairement absente, ce qui n'empêche pas un équilibre certain dans la construction. Le trait est affirmé puis tremblé, la droite rejoint la courbe, pour donner vigueur et tenacité à l'ensemble de la construction.