Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Composition abstraite

390 €
Huile sur Carton sur support d'aggloméré 1972
Tableau: 21cm x 27cm. Cadre : 34cm x 29cm.

Signé et daté au revers au pastel gras

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Cette oeuvre exécutée entre janvier et avril 1972 est encdrée d'une caisse américaine noire.  L'oeuvre de Jean Belissen est présentée en accrochage avec une photographie de Robert-Jean Chapuis,  Cape chauve-souris

Cette oeuvre appartient à la première partie de la vie de peintre de Jean Bellissen. Jeune homme et jeune plasticien plongé dans l'effervescence artistique des années soixante et soixante-dix, Bellissen se consacre à l'abstraction gestuelle et une partie des oeuvres de cette époque vient de réapparaître. Il a vingt-six ans lorsqu'il éxécute l'oeuvre que nous présentons, et sa renommée artistique commence à s'affirmer.

Ce panneau est très réfléchi : le format en a été déterminé par l'artiste par recadrage d'un premier jet , et le marouflage sur panneau fut executé par Bellissen , comme le prouve la signature, apposée au dos sur le papier craft dont il a recouvert l'agglomeré. La spontanéité du trait est ainsi inscrite dans un lent processus de réflexion créative, inscrit sur plusieurs mois, de janvier à avril 1972.

La palette de Belissen se déploie dans toute sa variété : le côté pop art de ses coloris est souligné par le bleu cyan employé pur dans les deux traits centraux qui ponctuent la composition. Le jeu formel est aussi très personnel : la symétrie est volontairement absente, ce qui n'empêche pas un équilibre certain dans la construction. Le trait est affirmé puis tremblé, la droite rejoint la courbe, pour donner vigueur et tenacité à l'ensemble de la construction.

L'artiste

Jean BELLISSEN est un artiste plasticien et vidéaste français né à Marseille en 1936. Il commence des études artistiques en architecture, puis aux Beaux-Arts, avant de décider que la pratique de la peinture l'emportait…

Vous aimerez aussi