Jean Berthier

Français
|
1923-2004

Jean Berthier (voir ses œuvres en vente sur le site) est un artiste plasticien français né en 1923, à Philippeville (Algérie). Les origines de Jean Berthier donnent à sa peinture son originalité. Faisant appel à toutes les cultures qui s’épanouissent en lui, et à son amour inconditionnel pour le jazz, il a laissé une œuvre originale, caractérisée par un sens du rythme et de la couleur.

On peut dire de Jean Berthier qu’il est peintre du jazz ou plutôt peintre en jazz. Comme Jacques Lacomblez, Pierre Buraglio ou Bernard Rancillac, son œuvre se rattache à la musique. Berthier a toujours peint ce qu’il entendait et certains de ses tableaux ont d’ailleurs été réalisés en performance publique. Pendant qu’une formation jouait, Berthier retranscrivait sur une toile le ressenti que lui inspirait le morceau. Le 2 août 1992, au Fort napoléon à Toulon, Jean Berthier réalise ainsi un tableau, accompagné par six saxophonistes parmi lesquels on peut citer Jean-Louis Chautemps et André Jaume.

Jean Berthier avait l’habitude de peindre des séries. On peut citer de lui les séries Black and Blue, Early Autumn, ou encore Misterioso. Il illustre une plaquette tirée à 100 exemplaires où Jean-Louis Chautemps interprète Body and Soul à la clarinette avec un texte de Francis Hofstein. Le compositeur Jean-Yves Bosseur a préfacé le catalogue d’une des expositions de Jean Berthier.

Berthier consacre aussi une part importante de son œuvre au collage, notamment à partir de morceaux de pochettes de disques de jazz. La maison des arts de Malakoff expose en 2003 les œuvres de Berthier sous le titre de « Collages-Jazz ». Il est mort en 2004 à Malakoff

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Acrylique sur Toile
1200 €
Acrylique sur Toile
1200 €