Date de création : 
1976
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 92cm x 73cm ( 30F). Cadre : 94cm x 75cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite; titré, signé et daté au dos sur la toile, tampon de collection sur le chassis.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
950 €
L'œuvre

Mécablues.

Acrylique sur toile de Jean Berthier. Format 30 F.

Provenance: collection Jeanne et Raoul-Jean Moulin.

Encadré par l'artiste d'une baguette de 1 cm de large argentée.

Qu'en dire ?

Mécablues, c'est la Mecque du blues! C'est Chicago, qui a fait rêver tant d'artistes. Chicago, la ville mythique où se sont épanouis tous les courants du jazz.

Chicago, qui vibra sous les rythmes du ragtime et où Scott Joplin composa le beau rag Heliotrope Bouquet.

Chicago, où les musiciens des bordels de la Nouvelle Orléans se réfugièrent lorsque la ville ferma le quartier des spectacles. Louis Armstrong y fit retentir sa trompette dans les quartiers sud,où jouait aussi Jerry Lee Rollins.

Chicago, où le festival de jazz accueilli les plus grands artistes de Miles Davis à Sonny Rollins ou Ella Fitzgerald.

C'est dans ce tableau inspiré, aux couleurs vibrantes que Jean Berthier évoque la Mecque du Blues en couleurs si intenses qu'elles pulsent de leur rythme quasi-musical.

Jean Berthier, ce grand peintre en Jazz aussi inspiré que Buraglio ou Rancillac, a trouvé les teintes les plus évocactrices pour composer son oeuvre. L'or du fond, c'est celui des cuivres qui résonent, c'est la lumière dorée qui éclaire les artistes, c'est la couleur de notre âme qui vibre à la musique.

Les bleus et les mauves des formes qui s'y meuvent, ce sont ceux de la Blue Note, cette note si troublante particulière au Jazz, cette brusque intrusion d'une autre tonalité qui tord et se joue de nos émotions.

Il y a tous les instruments qui ont fait le Chicago Jazz dans ce tableau, les têtes et les clés des basses qui martèlent le rythme, les éléments métalliques des saxo et des clarinettes, les pistons de la trompette.

Jean Berthier réussit dans ce tableau un véritable tour de force : faire vibrer par des formes et des couleurs, notre esprit au son de l'envoutante musique du jazz à Chicago.

L'artiste

Berthier

Jean

Jean Berthier est un artiste plasticien français né en 1923, à Philippeville (Algérie)

Tout à la fois «  juif, nègre, kabyle et arabe », il était fier de son ascendance métissée.

Les origines de Jean Berthier donnent à sa peinture son originalité. Faisant appel à toutes les cultures qui s’épanouissait en lui, et à son amour inconditionnel pour le jazz, il a laissé une œuvre originale, caractérisée par un sens du rythme et de la couleur