Alexandre Bonnardel

français
|
1867-1942

Alexandre François Bonnardel est un peintre, graveur, lithographe, décorateur de théâtre et illustrateur français né en1867, le 6 septembre, à Pajay en Isère.

Il appartient à l'Ecole lyonnaise.

Il expose régulièrement au Salon des Artistes français à Paris ( mention honorable en 1909) ,ainsi qu'au Salon d'Automne. Mais c'est à Lyon qu'Alexandre Bonnardel fait l'essentiel de sa carrière.

Il se forme à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, où il entre en 1891. Il fréquente l'atelier d'Antoine Zacharie (dit aussi Tony Zac) puis celui de Jean-Baptiste-Poncet. Il reçoit une première médaille au Salon des beaux-Arts de Lyon en 1899.

Il est nommé professeur à l'Ecole des beaux-Arts de Lyon au titre de la classe de modèle vivant à partir de 1900. La même année, Alexandre François Bonnardel se marie. Son épouse Marcelle (1879 – 1966) est une artiste peintre de talent. Elle signe M.Bonnardel et sa sensibilité artistique est relativement proche de celle de son mari. (à noter que Wikipédia attribue à la conjointe de Bonnardel le prénom de Jeanne)

En 1918, un scandale le force à démissionner de son poste de professeur aux Beaux-Arts.

Sa science des portraits, apprise dans les ateliers de ses maîtres de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, lui assure un succès indéniable auprès de la grande bourgeoisie lyonnaise. Il sait mettre en valeur la beauté féminine, peignant ses modèles dans des poses détendues, au milieu de décors flatteurs.

Bonnardel est aussi apprécié pour ses scènes de genre, de pêche et ses paysages. 

Ses représentations de la ville de Lyon sont particulièrement connues, car elles ont été utilisées pour des spectacles très prisés : c'est en effet Bonnardel qui est l'auteur de nombreuses toiles servant de décor au théâtre de Guignol.

Il a aussi immortalisé les personnages de Guignol et de Gnafron dans des gravures très diffusées.

Alexandre Bonnardel meurt en 1942.

On peut admirer ses décors de théâtre au Musée du Guignol de Lyon.

Voir ci-dessous différents exemples de signatures d'Alexandre François Bonnardel.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site