Technique : 
Support : 
panneau
Dimensions : 
Tableau: 27cm x 22cm. Cadre : 39cm x 33,5cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques salissures. Mouillure au dos.
Domaines : 
Période : 
390 €
L'œuvre

Préparatifs pour la pêche, par Alexandre-François Bonnardel.

Huile sur panneau de carton fort.

Dédicacé au dos " respectueux hommages" et signé A.F. Bonnardel.

Encadré d'une baguette XIXème recoupée, redorée et patinée.

Ecole lyonnaise.

Le tableau de Bonnardel est présenté en accrochage ( voir la dernière photographie en vignette sous la photo principale) avec l'Homme et le Singe de Pierre-Yves Trémois et la sculpture Chien de garde de Charles Volton.

Qu'en dire ?

Sur un ponton flottant, plusieurs barques sont amarrées. Un pêcheur se prépare à embarquer dans la lumière bleue du petit matin.

Une composition faite de lignes obliques, avec le groupe de barques qui traverse la toile en triangle , les proues poussées par le jusant, et la côte dans le lointain, qui s'étrécit en sens inverse. L'impression rendue est subtile, insistant à la fois sur la sécurité des bateaux attachés au ponton et sur la possibilité de départ au gré du courant.

Bonnardel utilise des couleurs subtiles, étalées par le pinceau en pâte épaisse, avec des effets de matière qui restituent la fluidité de l'eau et le mouvement de la marée.

Son pêcheur a les épaules courbées de celui qui s'apprête à passer une longue journée,  et le peintre a su en quelques traits suggérer la lassitude qui habite les corps après un réveil hâtif.

Mais la journée promets d'être belle et l'oeuvre de Bonnardel contient le présage d'un ciel sans nuage  et de plaisants moments d'insouciance.

L'artiste

Bonnardel

Alexandre

Alexandre François Bonnardel est un peintre, graveur, lithographe, décorateur de théatre et illustrateur français né en1867.

Il  appartient à l'Ecole lyonnaise.

Même s'il expose régulièrement au Salon des Artistes français à Paris,ainsi qu'au Salon d'Automne, c'est à Lyon qu'Alexandre Bonnardel fait l'essentiel de sa carrière.

Il fait ses études à l'ecole des Beaux-Arts de Lyon, où il enseigne à partir de 1900.