Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Préparatifs pour la pêche.
Signé en bas à droite,
Sur un ponton flottant, plusieurs barques sont amarrées. Un pêcheur se prépare à embarquer dans la lumière bleue du petit matin. Cette oeuvre est encadrée d'une baguette XIXème recoupée, redorée et patinée.
Ce tableau de Bonnardel est présenté en accrochage avec l'Homme et le Singe de Pierre-Yves Trémois et la sculpture Chien de garde de Charles Volton.
La composition est faite de lignes obliques, avec le groupe de barques qui traverse la toile en triangle, les proues poussées par le jusant, et la côte dans le lointain, qui s'étrécit en sens inverse. L'impression rendue est subtile, insistant à la fois sur la sécurité des bateaux attachés au ponton et sur la possibilité de départ au gré du courant.
Bonnardel utilise des couleurs subtiles, étalées par le pinceau en pâte épaisse, avec des effets de matière qui restituent la fluidité de l'eau et le mouvement de la marée. Son pêcheur a les épaules courbées de celui qui s'apprête à passer une longue journée, et le peintre a su en quelques traits suggérer la lassitude qui habite les corps après un réveil hâtif. Mais la journée promet d'être belle et l'œuvre de Bonnardel contient le présage d'un ciel sans nuage et de plaisants moments d'insouciance.