Pierre Clayette

(Français 1930 - 2005)

Pierre Clayette est un artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur, décorateur et scénographe français né en 1930 à Paris.

Après ses études secondaires, il préfère la liberté de la formation à l'Académie Julian, à la reconnaissance officielle qu'apporte le passage par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Jules Cavaillès, un des maîtres de la réalité poétique, saura stimuler son imagnation.

Les oeuvres  de Pierre Clayettedépeignent un monde fantastique, parfois troublant, et s’inspirent des courants les plus divers, tels que le symbolisme, le romantisme ou encore le réalisme fantastique.

Des thèmes sans cesse renouvellés 

Le processus de création de Pierre Clayette est marqué par une recherche constante de renouvellement: il explore pendant un ou deux ans un thème autour duquel sa création se cristallise. Jusqu'au début des années 1990, Il expose ensuite  le fruit de ses recherches au rythme d'environ une exposition par an dans des galeries comme la Galerie Roger Dulac ou la Galerie Proscenium. En 1961, il retient comme sujet la Tour de Babel . En 1975, ce sont les Invasions insolites, ou encore les Grandes soirées de la Comédie Française en 1980, et les Caravelles de Christophe Colomb en 1992.

La revue Planète

Parallèlement, il collabore à la revue Planète comme illustrateur. Il crée les couvertures ou illustre le texte de nombreuses éditions  prestigieuses: Hugo, Goethe, Shakespeare, Lovecraft et Jorge Luis Borgès.

Le scénographe et décorateur de spectacle vivant

Pierre Clayette est également sollicité pour réaliser la scénographie de ballets ou de mises en scène de théâtre . Il travaille notamment avec  le chorégraphe Maurice Béjart ou les metteurs en scène Pierre Lacotte, Maurice Escande ou encore Jean Le Poulain. Il travaille avec  les scènes les plus connues, comme la  Comédie Française, l'Opéra Garnier ou  le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Pierre Clayette décède en 2005.

Le centre George Pompidou et la BNF détiennent des oeuvres de Pierre Clayette dans leurs collections.

 

Source: Wikipedia, Galerie Calvin & Calvin