Date de création : 
1991
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 55cm x 38cm(10M). Cadre: 40cm x 57,5cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
795 €
L'œuvre

Christophe Colomb fait des réussites .

Huile sur toile de Pierre Clayette datée de l'hiver 1991-1992

Réalisme magique.

Réalisme fantastique
 

Qu'en dire ?

Cette toile fait partie des oeuvres réalisées par Pierre Clayette pour son exposition Les caravelles de Christophe Colomb.

Cette fois, ce ne sont pas les navires de Colomb qui retiennent l'imagnation de Pierre Clayette mais les rêves de voyage et de réussite qui hantent l'esprit de Christophe Colomb.

Les caravelles font bien sur partie du rêve et dansent sur la toile, comme des pensées de navires.

Mais il y a aussi ces instruments essentiels à la navigation que sont les cartes maritimes. Les cartes -les portulans- pendent comme des oriflammes à la voute d'une cathédrale au dessus de Christophe Colomb .  

Comme un étrange oeil qui surveille la scène, une sphère armillaire est là aussi, cet instrument qui permettait de repérer les coordonnées des étoiles et qui symbolisait à la fin du Moyen-Age, la possession de la connaissance et de la sagesse.

Clayette a composé un tourbillon avec tous ces éléments, pour laisser à imaginer la tempête de pensées qui devait habiter Christophe Colomb lorsqu'il planifiait son voyage, sa grande "réussite"

L'artiste

Clayette

Pierre

Pierre Clayette est un artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur, décorateur et scénographe français né en 1930 à Paris.

Après ses études secondaires, il préfère la liberté de la formation à l'Académie Julian, à la reconnaissance officielle qu'apporte le passage par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Jules Cavaillès, un des maîtres de la réalité poétique, saura stimuler son imagnation.