Lucien Coutaud

Français
|
1904 - 1977

Lucien Coutaud est un artiste peintre, graveur, lithographe, fresquiste, cartonnier et décorateur surréaliste français né en 1904.

Élevé à Nîmes, Lucien Coutaud intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, où il travaille dans l'atelier du graveur Armand Coussens. Il rejoint Paris et les académies libres de peinture de Montparnasse avant d'intégrer en 1925 l'école des Arts décoratifs de Paris. Juste avant son départ pour le service militaire, il réalise les décors et les costumes des Oiseaux d'Aristophane pour Charles Dullin.

En 1931, il expose pour la première fois en solo à Paris. Il est proche par son style des surréalistes d'André Breton, fréquente Jean-Louis Barrault, et Jacques Prévert. Il peint beaucoup, expose à la galerie Jeanne-Bucher et parallèlement crée des cartons de tapisseries et des décors de théâtre pour Dullin et Copeau. Il aborde l'illustration du livre. Sa réalisation la plus marquante est une immense fresque pour le Palais de la Découverte à Paris, qui sera malheureusement détruite par un bombardement.

Pendant le second conflit mondial, il continue à travailler pour le théâtre et la tapisserie. En 1944, il est l'un des fondateurs du salon de Mai, un Salon de peinture fondé dans un but de résistance passive. Dans les années cinquante, sa carrière prend un tournant international. Il expose au Japo, à Ostende, etc. 

La peinture de Lucien Coutaud est essentiellement onirique, oscillant entre le surréalisme, le réalisme magique et le fantastique. Il peint aussi beaucoup la corrida dont il est un aficionado passionné. Une partie de son inspiration s'exerce autour de l'érotisme, et il crée le concept d'éroticomagie.

Il décède en 1977. Ses œuvres figurent au Musée de la tapisserie à Aubusson, au Musée des Arts décoratifs, au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et dans de nombreux musées étrangers.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Lithographie sur papier
180 €