Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
  • 2
achat lithographie Salon de mai. d'après Lucien Coutaud.

Salon de Mai

180 €
Lithographie sur papier 1976
Feuille : 55 cm x 44 cm - image : 40 cm x 33 cm

Signé en bas à droite, justifié E.A en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Excellent, traces de manipulation d'usage
A propos de l'oeuvre

Il s'agit d'une épreuve d'artiste. Cette représentation de la Peinture, sous une forme allégorique féminine, a été dessinée et lithographiée par Lucien Coutaud pour servir d'affiche au Salon de Mai 1976. En dehors de l'affiche lithographique elle-même, Coutaud a fait tirer 100 exemplaires du sujet seul, sans la lettre., sur papier à la cuve.
L'allégorie crée par Coutaud tient sa palette d'une main, et brandit son pinceau de l'autre. L'artiste utilise le contraste entre les courbes et les angles aigus, pour accentuer le dynamisme de sa création. Le choix d'une unique couleur, le rouge, traité en camaïeu jusqu'à un rose très pâle, presque blanc, renforce l'impact visuel de cette création, à mi-chemin entre l'abstrait, le surréalisme et le figuratif.

Le Salon de Mai est une manifestation artistique fondée en 1943 par le critique d'art Gaston Diehl. Lucien Coutaud fut un de ses cofondateurs. Ce salon s'est tenu sans interruption de 1945 jusqu'à l'année de sa disparition, 2014. Conçu au début comme une action de résistance à l'occupation allemande, ce salon a eu pour but de réunir des artistes, toutes tendances confondues, témoignant de la vitalité de la scène artistique française. 

L'artiste

Lucien Coutaud est un artiste peintre, graveur, lithographe, fresquiste, cartonnier et décorateur surréaliste français né en 1904. Élevé à Nîmes, Lucien Coutaud intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, où il travaille dans…

Vous aimerez aussi