Eric Dalbis
Éric Dalbis est un artiste plasticien français contemporain né en 1957 à Aumale, en Algérie. Il s’exprime par la peinture, mais aussi le vitrail et la gravure.
Une enfance marquée par la Meditteranée, ses lumières et ses ombres
Éric Dalbis est issu d’une famille d’enseignants exerçant en Algérie. Tout jeune enfant, il est sensible aux jeux lumineux ou s’affrontent le grand soleil méditerranéen et les ambiances intérieures pleines de d’ombres et de douceur pastel. Le contexte politique, entre violence et bonheur de vivre imprègne aussi ses premières années. On retrouve ces impressions d’enfance contrastées dans toute son œuvre : elles marquent sa peinture dans chacune de ses évolutions.
Une formation à la poursuite de l’excellence
Éric Dalbis fait les Beaux-Arts à Paris. Il est lauréat du concours Féneon pour la peinture en 1985. Il reçoit le prix de la Villa Médicis hors les murs en 1987, ce qui lui permet de séjourner à Venise, avant de vivre à Rome en tant que lauréat du prix de la Villa Médicis en 1991-1992 (l’équivalent de l’ancien Prix de Rome disparu en 1968).
De recherche en recherche
Les premières toiles d’Eric Dalbis sont habitées par des personnages tourmentés dans une ambiance de clair-obscur, traités à la peinture à l’huile.
Il évolue ensuite vers des teintes plus claires et délicates, avec des personnages de plus en plus ébauchés.
Ces teintes se retrouvent dans le tournant vers l’abstraction qu’’Eric Dalbis effectue au XXIeme siècle, avec des strates colorées et des transparences
Travail et transmission.
Éric Dalbis a installé son atelier à Paris. Il est très impliqué dans la formation des jeunes artistes .Il enseigne à L’Ecole Nationale supérieur d’Art de Cergy.
Ses œuvres figurent dans les collections du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du Fonds national d’art contemporain, de la Fondation Cartier à Paris, de la Société générale, etc.