Will Faber

(Allemand 1901 - 1987)

Will Faber (Saarbrücken, Allemagne, 1901 - Barcelone, 1987) fut un des premiers artistes à propager l'art abstrait en Catalogne. Peintre et graphiste appartenant à l’expressionisme allemand, il arrive à Barcelone dès 1932 où il travaille initialement en tant qu’illustrateur en créant différentes couvertures pour des revues : D'Ací i d'Allà i AC, éditées par GATCPAC.

Attiré par l'Île d'Ibiza où il demeure de 1934 à 1936, il y rencontre les allemands Erwin von Kreibig, Wolfgang Shulze (connu sous le nom de Wols), ainsi que le poète et photo-monteur du mouvement Dada à Berlin, Raoul Hausmann et l'architecte Erwin Bronner. Avec l'arrivée de la guerre civile, Will Faber et son épouse reviennent en Allemagne avant de s'établir de nouveau à Barcelone dans les années quarante.
L'abstraction de Kandinsky et l'univers cryptique et poétique de Klee pour qui il a une très forte admiration, inspirent l’oeuvre de Will Faber. Il crée tout d’abord des oeuvres encore semi-figuratives avant de s’orienter vers de grands formats abstraits qui évolueront ensuite vers des compositions linéaires, évoquant un monde cosmique et énigmatique.
A partir de 1936, il introduit dans ses oeuvres des éléments de référence : signes, symboles et lettres, ainsi que des formes empruntées aux systèmes de communication comme les bandes perforées des premiers langages informatiques.

D’après Joan Gil, Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art. Source.

Les oeuvres de Will Faber font partie des collections privées et des collections des musées suivants (selection):
- Musée d’Art contemporain de Madrid.
- Musée d'Art Moderne ,Barcelone
- Conseil municipal de Saarbrücken. Bundesrat de Bonn.
- Musée de Saarland- Pfalzgalerie à Kaiserlauntern.
- Musée d’Art moderne de Saint-Etienne.