Achat tableau peinture Composition bleue et jaune de Will Faber huile sur papier
Date de création : 
1963
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 30,5cm x 28,5cm; montage: 50cm x 70cm; cadre: 73cm x 53cm
Inscription : 
Signé et dédicacé
Etat de l'œuvre : 
Excellent, coins sans peinture résultant du travail de l'artiste
Domaines : 
Période : 
900 €
L'œuvre

Volutes et arabesques jaune sur fond bleu de Prusse. Dédicace: Für Hedwig von Emma und Will in alles Freundschaft, 26/08/1963. Provient de la collection Raoul Haussmann.

Abstraction lyrique.

Qu'en dire ?

Will Faber a dédicacé cette oeuvre d'art à Hedwig Mankiewitz-Hausmann, la femme de son ami artiste Raoul Haussmann qui lança le mouvement Dada en Allemagne avant de se réfugier en France en 1933. La dédicace est un témoignage attachant de l'amitité entre les deux artistes.

Will Faber a lui-meme décidé de la façon de présenter son œuvre avant de la dédicacer en bas au milieu. Il a aussi décidé de ne pas rectifier les coins.

L'équilibre de sa présentation et l'huile elle-même sont un tout issus de la vision de l'artiste.

Dans cette composition, Faber rend hommage à l'abstraction futuriste/dadaiste initiée en Allemagne par Raoul Haussmann. La palette de couleurs reste cependant bien celle de Will Faber dans l'utilisation du bleu et les volutes jaune cadmium. 

- J'aime la référence que cette œuvre fait à la calligraphie. Intégrer la calligraphie dans l'abstraction est totalement représentatif des années 60. Cela me fait penser à Georges Matthieu et ses affiches pour Air Fance.

L'artiste

Faber

Will

Will Faber (Saarbrücken, Allemagne, 1901 - Barcelone, 1987) fut un des premiers artistes à propager l'art abstrait en Catalogne. Peintre et graphiste appartenant à l’expressionisme allemand, il arrive à Barcelone dès 1932 où il travaille initialement en tant qu’illustrateur en créant différentes couvertures pour des revues : D'Ací i d'Allà i AC, éditées par GATCPAC.