Fabrice Fanjoux

Fabrice Fanjoux

Français
|
1959

Fabrice Fanjoux est un artiste plasticien français né en 1959 à la Charité sur Loire. Il s’exprime principalement au travers de la peinture et de la sculpture, dans un style très graphique.

Fanjoux commence par travailler, à l’âge de vingt ans, dans un atelier de décors et de signalisation à Paris. Cette première expérience lui donnera le goût des formes pures et des couleurs traitées en aplat. Ayant décidé de suivre une carrière artistique, il suit les cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand de 1985 à 1988. Il continue à travailler comme décorateur , avec un détour par une formation au métier de charpentier chez les Compagnons du Tour de France. En 1987, il se lance dans la sculpture sur marbre.
Depuis 1996, il a installé son atelier à Gif sur Yvette.

Fanjoux travaille ses dessins en répétant et épurant les formes jusqu’à obtenir une stylisation qu’il utile ensuite, soit de manière répétitive, soit en agrandissant ou diminuant les motifs obtenus. 
Son œuvre peut s’analyser selon différentes périodes, qui ne sont pas pour autant exclusives. On peut citer entre autres :
Les sculptures : de 1997 à 2000, il produit de grandes sculptures aux formes souples et aux couleurs brillantes (le jardinier)
L’influence asiatique : les textes sacrés de l’hindouisme marquent son travail à partir des années 2000.
Les sujets féminins : de 2012 à 2014, il peuple ses toiles d’« intrépides citadines », détournant les codes de la mode et de la publicité pour représenter des femmes à l’esthétique épurée.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'artiste
La photographie de Fabrice Fanjoux est trée du site de l'artiste.
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site