Lucien Fontanarosa

(Français 1912 - 1975)

Lucien Fontanarosa est né en décembre 1912 à Paris. Sa jeunesse s’est déroulée entre Paris et l’Italie.

A l’Ecole Estienne, il rencontre Jacques Ratier qui devient son ami puis son marchand. En 1933 et 1934, il expose à la Société nationale des Beaux-Arts, obtient une bourse de voyage et va peindre en Espagne et au Maroc.

En 1937, il entre avec Annette Faive, aussi peintre (qui deviendra sa femme), à la Villa Médicis à Rome pour 4 ans et se passionne aussi pour la musique.

Le monde entier connaît aujourd’hui ses trois enfants musiciens : Patrice, né en 1942, Frédérique née en 1944, Renaud né en 1945 dont il fit un remarquable portrait à la cithare.

Il expose en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon, en France et passe ses étés en Provence. Il entre à l’Institut en 1955.

Le Palais de la Méditerranée à Nice organise en 1973 une vaste rétrospective de ses peintures. Son audience est internationale. Outre ses expositions personnelles, il participe à de nombreuses expositions collectives.

Il fut Premier Grand prix de Rome en 1936 (âgé de 24 ans), Grand Prix de la Ville de Paris et Médaille vermeille, Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps.

Ses toiles furent acquises par l’Etat, le M.A.M. et par les villes françaises (Cambrai, Chartres) et étrangères (Sofia, Nottingham).