Huile.FONTANAROSA Lucien. Achat Tableau.Dahlias. Asters. Opaline
Technique : 
Support : 
Carton. Marouflage sur toile.
Dimensions : 
Tableau : 27,5 cm x 46 cm. Cadre : 37,5 cm x 55,5 cm
Inscription : 
Signé en bas à droite.
Etat de l'œuvre : 
Très bon.
Domaines : 
Période : 
2000 €
L'œuvre

Ce bouquet d'automne s'effeuille dans un vase d'opaline. Les asters blancs se penchent, le dahlia a laissé échapper ses pétales, mais les gaillardes rouges foncées résistent encore...Un joli cadre ancien en bois doré dont la sobriété s’accorde bien avec la mélancolie du thème.

A noter : le cadre est de réemploi(XIXème siècle, époque Restauration, doré à l'or fin). La bande de kraft gommé qui finit le tableau est légèrement visible. Oeuvre d'art moderne.

Qu'en dire ?

Ici, Fontanorosa ne se laisse pas influencer par la mode picturale dont il est parfois l’esclave dans ses autres oeuvres. Il signe ici un tableau inérieur, tout en sensibilité.

Le bouquet a été composé avec soin, le tableau s’efforce avec succès de traduire l’impression que véhiculent les fleurs : nostalgie des beaux jours, un léger frisson qui vient annoncer l’hiver…

Parfois, il n'y a rien à dire.

Il n’y a qu’à contempler en silence, se laisser pénétrer par la nostalgie qui se dégage de cette délicate harmonie de couleurs.

L'artiste

Fontanarosa

Lucien

Lucien Fontanarosa est né en décembre 1912 à Paris. Sa jeunesse s’est déroulée entre Paris et l’Italie.

A l’Ecole Estienne, il rencontre Jacques Ratier qui devient son ami puis son marchand. En 1933 et 1934, il expose à la Société nationale des Beaux-Arts, obtient une bourse de voyage et va peindre en Espagne et au Maroc.

En 1937, il entre avec Annette Faive, aussi peintre (qui deviendra sa femme), à la Villa Médicis à Rome pour 4 ans et se passionne aussi pour la musique.