Ken Friedman

(américain 1949)

Kenneth S. Friedman est un artiste plasticien, architecte, designer, poète, écrivain, musicien et universitaire américain né en 1949.
Il fait partie de la deuxième génération des artistes Fluxus.
Très jeune, il commence à assembler des objets et à inventer des performances, ce qui le fera remarquer par Dick Higgins et par l’inventeur du terme Fluxus Georges Maciunas.
En 1966, il fonde West Fluxus et enseigne A San Franciso au State Experimental College.
Suivant les conseils de Ken Friedman qui pense qu’un artiste Fluxus doit gagner sa vie en dehors de son art, afin d’enrichir sa vision du monde, il devient designer . Il enseigne le design à Melbourne  et est nommé doyen de la faculté de design de l’Université en 2007. De 1994  à 2009, il enseigne à Oslo, à l’Ecole Norvegienne de management.
A coté de sa carrière universitaire, il crée en permanence, et mêt systématiquement en œuvre les doctrines Fluxus. Passionné par le mail art, il produit de nombreuses performance, qu’il associe avec des objets du quotidien qu’il voit comme autant d’ œuvres d’art selon les principes de readymade définis par Duchamp.
Il a écrit de nombreux ouvrages sur Fluxus, son histoire et ses avancées théoriques. Ses œuvres figurent dans les collections du Met et du Centre Pompidou. Il expose à New York ainsi qu’à Londres (Douze Structures comme Centre d’ Attention, 2004).