Emile Gauffriaud

(Français 1877-1957)

Georges Emile Gauffriaud  est un artiste peintre, graveur, aquarelliste et lithographe français né à Brest en 1877.

Il a connu beaucoup de succès de son vivant en tant qu’artiste régional.

C’est une figure bien connue de la ville de Brest. Sa haute silhouette, son chapeau à large bord et sa cravate lavallière font partie du paysage, car il peint souvent en extérieur.

Pour l’anecdote, il fait des envieux à cause de la beauté de sa femme, puis celle de sa fille, lorsque celle-ci aura grandi.
Les deux femmes commercialisent la peinture d’Emile Gauffriaud, parfois par le biais de loteries. Elles diffusent ses oeuvres également dans leur galerie d’art au Pouliguen, remarquable pour son décor art nouveau.

Gauffriaud n’est pas interessé par les recherches picturales, il aime restituer des ambiances, un caractère, une atmosphère.
L’artiste fait résolument le choix de peindre son pays, sa mer et ses bateaux. Il faut ajouter à ses sujets de prédilection quelques paysages, bretons bien sûr mais parfois aussi limougeauds.

Il effectue quelques voyages sur la Côte d'Azur, dont il revient avec des toiles et des aquarelles baignées de la lumière du midi.

Lorsqu’il ne signe pas de son nom complet, il utilise pour monogramme l’abréviation Goff.

Actuellement, sans que l'histoire ni la biographie du peintre ne soient encore sortis de l’oubli, les œuvres de Gauffriaud sont recherchées par les amateurs et souvent disputées lorsqu’elles passent en salle des ventes, car sa  peinture est pleine d’un charme robuste, roborative et sans affèterie.

Il meurt en 1957, après être resté près de quatorze ans sans peindre.