Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1

Récif à la voile rouge

520 €
Huile sur bois 1933
Tableau: 24,5cm x 46cm. Cadre: 32,5cm x 54,5cm

Signé du monogramme et daté en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques chocs au cadre.
A propos de l'oeuvre

Emile Gauffriaud signe cette oeuvre de son monogramme Goff, suivi de la date. Vernis mat. Cette oeuvre possède son cadre d'origine en bois sculpté et doré intégré dans une caisse américaine décorée à la main. Elle est présentée accrochée au-dessus du tableau Paquebot quittant Venise, de 1937.

Les tourbillons d'écume au premier plan n'empêchent pas le regard de s'arreter sur la minuscule voile rouge qui s'éloigne vers l'horizon. Il y a beaucoup d'effet de matière dans cette oeuvre où le peintre joue avec le côté brut de son support et l'accumulation de pâte picturale qu'il y apporte. Les entrelacs de peinture étirés du bout du pinceau figurent le ressac, les rochers sont traités au couteau, alors que la subtilité de la lumière des arrières-plans est rendue par des couches picturales très fines, très étendues à la thérébenthine.

Le ciel est diaphane, éthéré. La voile rouge, elle aussi, est peinte avec une couleur souple et raffinée. A l'opposé, les récifs et les vagues qui s'y brisent sont torturés, épais, assénés au bas de la toile avec une force élémentaire. Emile Gauffriaud déploie dans cet oeuvre tout son métier, mais surtout beaucoup d'émotion pour ce qui constitue presque certainement une de ses dernières oeuvres. En effet, même s'il doit vivre encore jusqu'en 1957, c'est en 1933 qu'il arrête de peindre.

L'artiste

Georges Emile Gauffriaud  est un artiste peintre, graveur, aquarelliste et lithographe français né à Brest en 1877. Il a connu beaucoup de succès de son vivant en tant qu’artiste régional. C’est une figure bien connue…

Vous aimerez aussi