Bernard Romain Julien

(Français 1802 - 1871)

Bernard Romain Julien est un peintre,dessinateur, graveur et lithographe français, né en 1802 et mort à Bayonne en 1871. Elève du Baron Antoine Jean Gros, il commence par se faire connaitre comme peintre d'histoire et de portraits mais ses succès comme lithographe l'amènent à consacrer une grande partie de sa carrière à l'édition des recueils lithographiés dédiés à un artiste ou à un thème  qui lui assurèrent une grande notoriété. S'il commença avec des séries de caricatures, notamment d'après Granville, ce furent ses recueils d'études aux deux ou trois crayons, véritables virtuosité du rendu lithographiques, qui bâtirent sa renommée. Ses livraisons étaient vendues sur souscription et attendues avec impatience dans les salons artistiques, où elles faisaient les délices des amateurs d'art.

Très apprécié dans le milieu litteraire et artistique, il a livré des portraits très remarqués de Georges Sand,Bellini, Lamartine, Victor Hugo, etc...

Excellent pédagogue, il eut l'idée de diffuser en gravure des cours de dessins fondés sur ses propres oeuvres qui, à l'instar des etudes pour piano de Chopin ou de Liszt, permettaient aux  futurs artistes de se former par la répétition et la copie, avec des niveaux de difficulté progressive. Julien aborda de manière exhaustive tous les sujets nécessaires à la formation d'un peintre, de la campagne romaine aux animeaux de labours en passant par les intérieurs d'église ou les exercices d'anatomie..