achat tableau peinture La retraite de Russie de Bernard Romain Julien
Technique : 
Dimensions : 
Tableau: 43,5cm x 30,5cm; cadre: 50,5cm x 63cm
Inscription : 
Russie 1812. Etude aux deux crayons n°119. Lithographie par Julien d'après Philipotteaux. Paris (maison Aumont) François Delarue, rue JJ Rousseau 18. London E.Gambart &co. Imprimerie François Delarue
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Marges courtes.
Domaines : 
Période : 
145 €
L'œuvre

Deux soldats de la Grande Armée en déroute perdus dans les steppes de Russie. Années 1830. 

Qu'en dire ?

Loin de la légende dorée, la tragédie de deux individualités, l'homme aguerri essayant de préserver la vie de la jeune recrue (ces Marie-Louise, tels qu’on les appelait car leur jeune visage encore imberbe évoquait celui de l’enfantine impératrice que Napoléon s’était choisi) en lui communiquant sa chaleur. Malgré la tourmente, malgré les guenilles qui laissent passer la bise, il ne baisse pas la tête, ne courbe pas le dos et partage sa chaleur avec plus faible que lui. Le dessin original est conservé au musée national d'art de Bucarest et l'huile sur toile est au musée de Versailles.

- Jusqu'au cuir des bottes a été mangé. 

L'artiste

Julien

Bernard Romain

Bernard Romain Julien est un peintre,dessinateur, graveur et lithographe français, né en 1802 et mort à Bayonne en 1871. Elève du Baron Antoine Jean Gros, il commence par se faire connaitre comme peintre d'histoire et de portraits mais ses succès comme lithographe l'amènent à consacrer une grande partie de sa carrière à l'édition des recueils lithographiés dédiés à un artiste ou à un thème  qui lui assurèrent une grande notoriété.