Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La retraite de Russie
Russie 1812. Etude aux deux crayons n°119. Lithographie par Julien d'après Philipotteaux. Paris (maison Aumont) François Delarue, rue JJ Rousseau 18. London E.Gambart &co. Imprimerie François Delarue
Deux soldats de la Grande Armée en déroute se retrouvent perdus dans les steppes de Russie. Loin de la légende dorée napoléonienne, on voit ici la tragédie de deux individualités. L'homme aguerri essaye de préserver la vie de la jeune recrue. Ces jeunes soldats étaient appelés des Marie-Louise car leur jeune visage encore imberbe évoquait celui de l impératrice enfantine. Serré contre l'enfant soldat, l'homme lui communique sa chaleur. Malgré la tourmente, malgré les guenilles qui laissent passer la bise, il ne baisse pas la tête, ne courbe pas le dos et partage sa chaleur avec plus faible que lui.
Un dessin original représentant ce sujet de Felix PHILIPPOTEAUX (1815-1884) est conservé au musée national d'art de Bucarest. L'huile sur toile figurait dans les collections du musée de Versailles. Elle est aujourd'hui détruite.