André LaLaume-Dupré

(Français 1915 - 19??)

André LaLaume-Dupré est un peintre, graveur, lithographe et illustrateur français. Au cours d'une carrière artistique bien fournie,il a su construire une oeuvre riche et cohérente.

Son inspiration est servie par un style immédiatement reconnaissable, mariant technique pointilliste et traitement naïf des sujets. Il utilise une palette expressive, avec des effets de matières contrastant avec le lissé des fonds et la brillance des vernis.
 Dans ses portraits et ses représentations de l'humain, il étire les proportions jusqu'à l'extrême.

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français. Son oeuvre est reconnue et suivie par de nombreuses galeries tant fançaises qu'internationales.

Il expose à New-York en 1971.

Ses sujets favoris exaltent les fêtes et la joie de vivre. Bateaux pavoisés à Honfleur, élégantes au pesage, courses à Auteil, paysages aux ciels ensolleillés ou processions nocturnes, ses oeuvres ont toutes en commun la célébration du bonheur d'exister. Mais il a laissé aussi tout un pan de création consacré à l'art religieux, où s'exprime une authentique inspiration spirituelle.