André Lambert

(suisse 1884 - 1967)
André Lambert grille

André Lambert est un peintre, aquarelliste, illustrateur, graveur et lithographe suisse né en 1884.

Se destinant très tôt à une carrière de peintre, il suit l’enseignement du baron Hugo von Habermann à Munich. Il vient ensuite faire les Beaux-Arts à Paris où il étudie dans la classe de Cormon.

Parallèlement, il ne cesse d’approfondir une culture d’humaniste, et acquiert une réputation méritée pour ses connaissances en grec et en latin.

Il utilise sa profonde connaissance de l’Antiquité pour  mettre au point un style inimitable, marqué par le clacissisme antique, qui sera une des références stylistiques de l’Art Déco.

Amateur de beaux livres, il consacre une partie de sa carrière à l’illustration, dont le Salammbô de Flaubert qu’il livre au début des années vingt est un des meilleurs témoignages.

Après une première expérience parisienne, il s’installe an Allemagne, où il livre des illustrations à la revue Simplissimus.

En 1919,  revenu à Paris, il fondela revue Janus, rédigée en latin, avec Georges Aubault.

C’est en Espagne qu’il va finir par se fixer, séduit par la lumière et le naturel des gens du peuple, qu’il fixe dans de nombreuses œuvres.

Après une existence consacrée à la peinture, aux livres et à l’érudition, André Lambert meurt dans sa retraite espagnole en1967.

Il est l’un des illustrateurs majeurs de l’entre-deux Guerres.