André lambert, eau-forte en couleur, grille en fer forgé, achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
cuvette 39,5cm x 29,5cm toutes marges, cadre : 56cm x 49cm
Inscription : 
André Lambert fecit et incipit en bas à droite, proba de artista 4/8 en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Légère insolation.
Domaines : 
Période : 
210 €
L'œuvre

Une grille en fer forgé protège l'accès d'une galerie à l'intérieur d'une demeure espagnole, tout en laissant filtrer la lumière.

Qu'en dire ?

La beauté du travail de gravure est mise en valeur par la sobriété du sujet. André Lambert joue avec le rendu des matières, de la rugosité du fer brut au vernis des faiences qui ornent le mur, du carrelage usé du sol à la vigoureuse plante qui pousse dans une poterie.

Cette oeuvre est un hommage à une architecture qui joue avec les lumières, avec le dedans et le dehors, avec l'autorisé et l'interdit, par l'utilisation subtile des grilles ouvragées . On retrouve souvent cette grille dans les gravures de Lambert, avec ou sans personnages dans le vestibule.

Cette oeuvre est aussi une réflexion sur la vie, avec le massacre de cerf qui évoque la fin de l'existence et la futilité de vouloir la prolonger, le plante verte dont seule une partie est représentée, coupée en deux comme la vie l'est par la mort. Mais la grille symbolise l'ouverture sur la lumière et l'au-delà, interdite mais présente, avec la promesse de son rayonnement.

L'artiste

Lambert

André

André Lambert est un peintre, aquarelliste, illustrateur, graveur et lithographe suisse né en 1884.

Se destinant très tôt à une carrière de peintre, il suit l’enseignement du baron Hugo von Habermann à Munich. Il vient ensuite faire les Beaux-Arts à Paris où il étudie dans la classe de Cormon.

Parallèlement, il ne cesse d’approfondir une culture d’humaniste, et acquiert une réputation méritée pour ses connaissances en grec et en latin.