Pierre Letellier

(Français 1928-2000)

Pierre Letellier  est un artiste peintre, lithographe, graveur, illustrateur, photographe et écrivain français né en 1928.

C'est un artiste figuratif qui a joui pendant sa carrière d’un succès international sans toutefois être aussi reconnu en France qu’il l’était à l’étranger.

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Caen, où il suit l'enseignement de Louis-Édouard Garrido, Pierre Letellier choisit de ne pas faire les Beaux-Arts de Paris, comme il était de tradition. Il s'est toujours efforcé de vivre et travailler en dehors de la capitale, attaché à ses racines caennaises. Au milieu des années soixante-dix, il quitte la France pour s'installer en Suisse et ne revient en France que vingt ans plus tard.
Il a exposé notamment à New-York, Tokyo, Caracas, Londres ainsi qu’à Bruxelles et Paris.

Paysages et natures mortes

Pierre Letellier possède un style immédiatement reconnaissable, avec une utilisation de  contours présents, dans les noirs et les bruns. Sa palette est raffinée, avec peu de couleurs franches, et utilise des associations de coloris sourds mais présents. 
L’artiste a voyagé à travers toute la France, peignant régulièrement les paysages et les habitants d’Aquitaine, mais aussi sa Normandie natale ou encore  les marais solognaux . Il a livré aussi des paysages vénitiens. 
Ses nus et ses danseuses témoignent de l'enthousiasme que lui inspirait la beauté féminine.

La peinture animalière

Pierre Letellier a consacré une grande partie de son œuvre à la représentation des animaux. Il exposait régulièrement ses œuvres à Chambord, ainsi qu’à la Maison de la Chasse à Paris.
Les animaux d’Afrique représentaient pour lui une source d’inspiration particulière, puisqu’ il les a aussi immortalisé par la photographie. Ses tirages ont été édités par Gründ sous le titre  Animaux d’Afrique, accompagnés de ses textes.

Illustrateur et écrivain

De nombreux auteurs ont été illustrés par Letellier, dont Jean Giono et Maurice Genevoix.

L’artiste a aussi illustré ses propres textes et publié  ainsi un Bestiaire, ainsi qu’une série de Flâneries : Flâneries en Manche, Flâneries en Calvados, Flâneries Caennaises,

Pierre Letellier est décédé le 31 décembre 2000.

Ecole normande

Pour en savoir plus : la page consacrée à Pierre Letellier par la Galerie de Normandie, dont est extarite la photographie de l'artiste