Date de création : 
1982
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 100cm x 50cm. Cadre: 122cm x 72cm.
Inscription : 
Signé en bas à gauche . Titré et contresigné au dos sur le chassis
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques craquelures de la surface picturales.
Domaines : 
Période : 
1490 €
L'œuvre

Nature Morte aux trois Bleus.

Huile sur toile de Pierre Letellier. 

Dans son beau cadre d'origine.

Broc bleu cadmium, pichet bleu outremer et bouteilles voisinent des oranges et des fleurs séchées sur une nappe à carreaux bleu lavande. Ecole normande.

Qu'en dire ?

Pierre Letellier a choisi pour cette grande composition des dimensions inhabituelles, la largeur étant la moitié de la longueur.

Ce sont des dimensions totalement contemporaines qui montrent combien l'artiste prenait le temps qui passe en compte et a voulu inscrire son oeuvre dans une dimension historique: le cadre  choisi par l'artiste pour exposer son oeuvre est de facture moderne mais d'inspiration classique, les dimensions   inusuelles signent, elles, le tableau dans la fin du vingtième siècle.

Quant au mode de peinture, il fait appel aux innovations picturales de la figuration de la fin des années cinquante, dans un style pictural qui pour Pierre Letellier constitue un point d'ancrage historique de la figuration française.

Le sujet, lui aussi, joue avec l'inscription historique. La disposition et le choix des objets est volontairement classique, avec une répartition selon des lignes de composition inspirées du Grand Siècle. Le choix du chardon évoque les années soixante et Bernard Buffet. Mais le thème est pleinement contemporain : le jeu des coloris est plus essentiel que le sujet représenté.

Et l'on pense au bleu Klein qui a tant marqué la deuxième moitié du vingtième siècle.  

Cette nature morte est une oeuvre signifiante dans le parcours de l'artiste : un manifeste, somme toute, de tout ce qui compte pour lui dans sa démarche picturale : une création qui assume ses racines historiques mais qui est en plein accord avec les principes de son époque.

L'artiste

Letellier

Pierre

Pierre Letellier  est un artiste peintre, lithographe, graveur, illustrateur, photographe et écrivain français né en 1928.

C'est un artiste figuratif qui a joui pendant sa carrière d’un succès international sans toutefois être aussi reconnu en France qu’il l’était à l’étranger.