Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Nature Morte aux trois Bleus
Signé en bas à gauche . Titré et contresigné au dos sur le chassis
Broc bleu cadmium, pichet bleu outremer et bouteilles voisinent des oranges et des fleurs séchées sur une nappe à carreaux bleu lavande. Cette oeuvre est présentée dans son beau cadre d'origine.
Pierre Letellier a choisi pour cette grande composition des dimensions inhabituelles, la largeur étant la moitié de la longueur. Ce sont des dimensions totalement contemporaines qui montrent combien l'artiste prenait le temps qui passe en compte et a voulu inscrire son oeuvre dans une dimension historique: le cadre choisi par l'artiste pour exposer son oeuvre est de facture moderne mais d'inspiration classique, les dimensions inusuelles signent, elles, le tableau dans la fin du XXème siècle.
Quant au mode de peinture, il fait appel aux innovations picturales de la figuration de la fin des années cinquante, dans un style pictural qui pour Pierre Letellier constitue un point d'ancrage historique de la figuration française. Le sujet, lui aussi, joue avec l'inscription historique. La disposition et le choix des objets est volontairement classique, avec une répartition selon des lignes de composition inspirées du Grand Siècle. Le choix du chardon évoque les années soixante et Bernard Buffet. Mais le thème est pleinement contemporain : le jeu des coloris est plus essentiel que le sujet représenté. Et l'on pense au bleu Klein qui a tant marqué la deuxième moitié du XXème siècle.
Cette nature morte est une oeuvre signifiante dans le parcours de l'artiste : un manifeste, somme toute, de tout ce qui compte pour lui dans sa démarche picturale : une création qui assume ses racines historiques mais qui est en plein accord avec les principes de son époque.