Ferdinand  Levillain

(Français 1837 - 1905)

Ferdinand Levillain est un artiste ornemaniste, sculpteur et médailler qui s’inspire des scènes et modèles à l’antique. Il a conçu notamment de nombreuses coupes, coupelles, vases et luminaires.
Ferdinand Levillain suit l’enseignement du sculpteur Jouffroy (1806-1882), avant de faire ses débuts en 1861 au Salon des Artistes Français, où il expose jusqu’en 1903. A l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, il se fait remarquer pour avoir réalisé une coupe en bronze de style néo-grec. Cependant, c’est à partir de 1871, que Levillain connaît la renommée, grâce à son association avec le célèbre bronzier Ferdinand Barbedienne. Il expose dès lors sur ses stands des lampes, coupes, amphores et autres candélabres créés dans le style grec.
Levillain fait un triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, en remportant à l’unanimité une médaille d’Or pour ses œuvres de style antique. Après avoir reçu une médaille de 1ère classe au Salon de 1884 pour une coupe intitulée « Les Eléments, les Mois et les Saisons », il remporte une médaille d’Argent à l’Exposition Universelle de 1889. Plusieurs oeuvres de Ferdainand. Levillain  figurent dans les collections du Musée d'Orsay

Source : Copyright Desarnaud Antiquaire