achat objet art Coupe néoclassique. Libations à Demeter
Technique : 
Support : 
Bronze
Dimensions : 
Diamètre : 33,5 cm Hauteur : 12 cm. Poids 2,9 kg
Inscription : 
Signé. Cachet du fondeur.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
480 €
L'œuvre

Une représentation des mystères d'Eleusis en bronze de couleur rouge enchâssée dans une coupe en bronze de couleur jaune.
XIXème
 

Qu'en dire ?

Cette coupe représente une scène d'offrandes sur l'autel de Demeter: une prêtresse verse du lait dans une jarre tenue par un adolescent nu. Sur l'autel brule l'encens. Les pommes de pin sont le symbole de la fécondité et du renouveau. Les biens de la terre (patisson, herbacées) reposent sur l'autel.

Un traitement extrêmement sobre, qui contient tous les germes de l'Art deco, réalisé au moment où les circonvolutions de l'Art nouveau étaient en pleine vogue. Une œuvre au style prémonitoire.

On remarque la beauté du jeu des différents alliages et la qualité de la fonte.

- Pour l'anecdote : ce modèle a tellement plu qu'il fût choisi pour récompenser le gagnant du prix d'ensemble-espece bovine du Concours National de Marseille en 1909. Sic transit gloria mundi !

L'artiste

Levillain

Ferdinand 

Ferdinand Levillain est un artiste ornemaniste, sculpteur et médailler qui s’inspire des scènes et modèles à l’antique. Il a conçu notamment de nombreuses coupes, coupelles, vases et luminaires.