Tatiana Lushnikova

(russe 1973)
Tatiana Lushnikova (Татьяна Лушникова) est une artiste peintre, graveur, lithographe et illustratrice russe née en1973.

Tatiana Lushnikova (Татьяна Лушникова) est une artiste peintre, graveur, lithographe et illustratrice russe née en1973.

Tatiana Lushnikova est née à Penza en 1973, où elle a suivi les cours du collège d'Art de sa ville natale, renommé pour avoir formé le peintre d'avant-garde cubo-futuriste Vladimir Bourliouk. Elle est diplômée de l'Institut Ilia Répine, l'Institut académique d'État de peinture, de sculpture et d'architecture de Saint-Pétersbourg, où elle a été notamment formée par le peintre S.Kishko.

Elle développe un style figuratif fortement enraciné dans l'impressionnisme russe d'un Korovine ou d'un Isaac Levitan, avec une influence du réalisme soviétique dans ses meilleurs aspects. Elle y apporte une originalité personnelle dans le choix et la composition des sujets, avec une palette toujours réfléchie et cohérente, dont l'harmonie est pensée en fonction du sujet traité.

Elle est reconnue internationnalement, enseigne en Chine et expose en Turquie, aux Pays-Bas et en Finlande.

 A Moscou, elle expose notamment à la Douma (Parlement russe) en 2011, en 2007 au Musée des Arts décoratifs ou chez les Editeurs Burda en 2006. A Saint-Petersbourg, elle expose ses travaux régulièrement à l’Union des Artistes, en 2004 sur le thème de la « Digression lyrique » , en 2005 sur « la peinture en plein air », en 2006 sur « du Nord au Sud », etc.

Pour en savoir plus:

- le website de l'artiste

 

La photographie de Tatiana Lushnikova est tiré de la page Saatchi de l'artiste