Tatiana Lushnikova. Réalisme russe achat tableau décoration art
Date de création : 
1999
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 49cm x 38cm. Cadre: 56,5cm x 46,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite, titré en cyrillique au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
450 €
L'œuvre

Bain de soleil. Huile sur toile de Tatiana Lushnikova.

Le soleil perce à travers le feuillage et vient caresser la peau d’une jeune femme vêtue d’une courte brassière et d’une longue jupe.

Qu'en dire ?

Une oeuvre pleine de charme, dans la droite lignée des impressionnistes russes comme Constantin Korovine ou Isaac Levitan. Ce bain de « petit soleil », cette place ensolleillée volée à l’ombre du sous-bois, ces jeux de lumière et de demi-jour sur des épaules nues et un visage heureux et concentré s’inscrivent dans la tradition  russe perpétuée en Russie depuis le Siècle d’argent, comme on nomma en Russie la Belle Epoque.

Tatiana Lushnikova livre ici une composition réalisée selon les règles de la tradition de l'impréssionnisme russe et pourtant très contemporaine

La tradition de l'impressionnisme russe, telle qu'elle a été transmise sans interruption par les écoles d'art russe depuis le XIXeme siècle, se retrouve dans le traitement du feuillage et des lumières, avec le jeu des contrastes entre la trouée de lumière et l'ombre du sous-bois.

Mais cette oeuvre est totalement contemporaine par son traitement inventif des lignes obliques et verticales . Toujours en constant décalage les unes par rapport aux autres, ces lignes animent le tableau et donnent mouvement et vie à la scène. Il y a là une référence aux formes aigues de l'avant-garde russe, comme Nina Kogan par exemple, mais adaptées au regard "réaliste" du spectateur russe de la toute fin du XXème siècle.

 

 

L'artiste