André Martin

français
|
1928 - 1999

André Martin est un photographe français né en 1928. 

Après s'être concentré sur la photographie humaniste, André Martin découvre sa passion, l'ethnographie et y consacre une grance partie de son oeuvre.

Du cinema à la photographie

André Martin se destinait à devenir chef opérateur et obtint dans ce but le diplôme de l’école de photographie et de cinéma de Vaugirard, la future l’ENS Louis-Lumière. 

Mais ses premières experiences professionnelles comme opérateur de films publicitaires et de moyens métrages le déçoivent et il se tourne vers la photographie, qui correspond plus à son besoin d'intériorité et de réflexion.

De l'Afrique à Bornéo

André Martin découvre l'Afrique de l'Ouest en 1953 et  y réalise ses premiers travaux personnels, en particulier chez les Dogons du Mali. Suivent ensuite une série de voyages ethnographiques qui débouchent sur des livres - Chez les coupeurs de têtes de Borneo - ou des films, en particulier un film sur Bali qu'il présenta dans les conférences itinérantes de Connaissances du Monde. Dès qu'il se retrouve à paris, il ne cesse de photographier les habitants de la capitale, avec le même regard curieux et attentif.

Créer pour le livre et les magazines

André Martin travaille et voyage en étroite association avec des personnalités comme Robert Delpire, pour lequel il réalise les photographies de  cinq ouvrages de la collection Le génie du lieu, ou comme Jeanne Dodeman, rédactrice de Marie-Claire,

La publicité

André Martin fut aussi le photographe qui, au début des années 60, donna à la DS Citroen ses lettres de noblesses grâce à des clichés magnifiant la vitesse et l'aspect sculptural du véhicule.

Il meurt accidentellement au Mali en 1999 .

Pour en savoir plus, consultez la biographie détaillée d'André Martin sur myphototek.com, le site dédié à André Martin et à ses travaux.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Tirage argentique d'époque sur papier
450 €
Tirage argentique d'époque sur papier glossy
450 €