André Martin

(français 1928 - 1999)

André Martin est un photographe français né en 1928. La plupart de ses photographies se concentrent autour de sa passion, l'ethnographie.

André Martin se destinait à devenir chef opérateur et obtint dans ce but le diplôme de l’école de photographie et de cinéma de Vaugirard, la future l’ENS Louis-Lumière. 

Mais ses premières experiences professionnelles comme opérateur de films publicitaires et de moyens métrages le déçoivent et il se tourne ers la photographie, qui correspond plus à son besoin d'intériorité et de réflexion.

André Martin découvre l'Afrique de l'Ouest en 1953 et  y réalise ses premiers travaux personnels, en particulier chez les Dogons du Mali. Suivent ensuite une série de voyages ethnographiques qui débouchent sur des livres - Chez les coupeurs de têtes de Borneo - ou des films, en particulier un film sur bali qu'il présenta dans les conférences itinérantes de Connaissances du Monde.

André Martin travaille et voyage en étroite association avec des personnalités comme Robert Delpire, pour lequel il réalise les photographies de  cinq ouvrages de la collection Le génie du lieu, ou comme Jeanne Dodeman, rédactrice de Marie-Claire,

André Martin fut aussi le photographe qui, au début des années 60, donna à la DS Citroen ses lettres de noblesses grâce à des clichés magnifiant la vitesse et l'aspect sculptural du véhicule.

Il meurt accidentellement au Mali en 1999 .

Pour en savoir plus, consultez la biographie détaillée d'André Martin sur myphototek.com, le site dédié à André Martin et à ses travaux.