Mick Micheyl

(Française 1922 - 2019)

Mick Micheyl est une artiste française née en 1922. Elle est tout aussi connue comme chanteuse et auteur compositeur  que comme peintre, graveur et sculpteur.

Paulette Jeanne Renée Michey, de son nom d'artiste Mick Micheyl, a commencé par étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Elle se destine alors à une carrière de peintre décorateur. Pendant ses études aux Beaux-Arts, Mick Mychel fréquente une troupe de comédiens et de chanteurs amateurs. Elle chante et compose, se présente au concours de chant du Music-Hall ABC à Paris et commence à chanter dans des cabarets parisiens. Elle rencontre la célébrité et mène pendant près de vingt années une carrière de chanteuse, enchaînant les succès. Elle devient aussi productrice à l'ORTF.

En 1974, elle quitte la scène pour se consacrer à la peinture et  à la sculpture. Elle grave et ponce des tôles d'acier, qu'elle nomme ses peintôles, jouant sur les reflets metalliques pour animer ses sujets. Ses oeuvres connaissent le même succès que ses chansons, et elle expose tant en France que sur le plan international. Ses sujets figuratifs, souvent animaliers, et une technique qu'elle est une des rares à utiliser, assurent sa notoriété.

En 2009, elle arrête toute activité, sa vue ayant été dangereusement diminuée par des éclats de limaille de fer reçus au cours de son travail  artistique.

Elle meurt en 2019.

Photographie provenant d'un article du Progrès rendant compte de l'exposition consacrée à Mick Micheyl après son décès