Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 54cm x 45cm. Cadre: 64cm x 55cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche,
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Non décadré. Traces de jaunissement vertical au milieu.
Domaines : 
420 €
L'œuvre

Les deux bisons, oeuvre de Mick Micheyl.

Encre sur papier.

Bel encadrement avec biseau anglais argenté et baguette  moulurée décorée à la feuille d'argent.

Art animalier.

Deux bisons, traités de profil, s'avancent d'un pas tranquille. 

Cette oeuvre est disposée en accrochage ( dernière vignette à droite en bas de l'image principale)  pour mieux juger de sa taill entre deux chandeliers, au-dessus d'une gravure de Stanislas Nikireev

Qu'en dire ?

Mick Micheyl occupe une place à part dans le monde de l'art. Peintre animalier, elle est quasiment la seule artiste à utiliser des plaques d'acier comme support de ses oeuvres. 

Cette grande encre est donc, parmi les oeuvres de l'artiste qui figurent sur le marché, un cygne noir, une exception. Elle est, en quelque sorte, un négatif photographique de sa manière habituelle.

Traité à l'encre avec quelques adjonctions de gouache grise pour animer les volumes, le sujet est traité avec un pinceau presque sec afin de figurer les ombres et la fourrure de l'animal grâce aux traces laissées par les poils du pinceau. La lumière est partout, et les bisons sont vus par Mick Micheyl comme illuminés par un projecteurs, à la limite de la surexposition.

On comprend en voyant cette oeuvre, et en pensant à la carrière de chanteuse et de meneuse de revue de Mick Micheyl, combien les jeux de lumière qui la sculptait sur scène ont enrichi sa vision d'artiste.

 

L'artiste

Micheyl

Mick

Mick Micheyl est une artiste française née en 1922. Elle est tout aussi connue comme chanteuse et auteur compositeur  que comme peintre, graveur et sculpteur.