Charlotte du Minguy

Française
|
1804 - 1885

Charlotte du Minguy est une artiste peintre qui a vécu au XIXème siècle. À cette époque, une femme ne pouvait accéder à une carrière de peintre reconnu. Son œuvre a été dévoilée au public lors de la dispersion du mobilier du château de famille en 2016. C’est à travers les différents tableaux qui sont vendus à cette occasion que l’on peut reconstituer dans les grandes lignes, bien qu'imparfaitement son parcours. On y découvre les traces qu’a laissées Charlotte du Minguy, qui n’exerça jamais la profession de peintre en tant que tellemais fut cependant une artiste sensible et talentueuse.

Charlotte du Minguy est née Charlotte-Amable du Barle du Puget en 1804. À vingt ans, elle épouse Bernard Boucher Duminguy de 19 ans son aîné, dont elle eut deux enfants. Après son mariage, elle met en œuvre l’éducation artistique qu’elle a reçu comme toute jeune fille de son milieu et se met à peindre. Ses tableaux qui furent conservés par ses descendants dans leur propriété de l’Indre en sont le témoignage. Elle fait montre d’un  tempérament de peintre affirmé, développé par la copie des œuvres des grands maîtres. Cependant elle s’oriente, vers la peinture de fleurs. À cette fin, elle reçut très certainement l’enseignement de Pierre-Joseph Redouté, dont on sent nettement l’influence dans les réalisations de l’artiste.

Charlotte du Minguy a peint les sujets qui se trouvaient à sa disposition, portraits de ses proches et paysages de sa région, mais qu’elle ne signe pas. Elle continue à travailler sur les reprises des œuvres des peintres du XVIIIème. On y voit sa maîtrise du dessin mais aussi une touche de peintre originale et rapide.

La majorité de sa production consiste cependant en des bouquets et des jetés de fleurs peint sur vélin qui eux, sont tous signés. En plus de l’exactitude botanique transmise par Redouté, Charlotte du Minguy a su mettre dans ses compositions une délicatesse dans le rendu et une sensibilité dans l’assemblage des fleurs qui touchent le spectateur/regardeur. Charlotte du Minguy meurt en 1885.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site