Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

La veillée (d'après Chardin)

800 €
Huile sur toile
Tableau: 27cm x22cm. Cadre : 38cm x 31,5cm

Non signé. Tampon sur le revers de la toile : Toile et châssis de chez L.Bourdillon, 56 rue de Rennes. Paris. Matériel pour artiste, toiles à peindre, couleurs

Etat de l'œuvre
Excellent. Petit bec de tension en haut à gauche
A propos de l'oeuvre

Une jeune femme sert le repas de deux petites filles dans un intérieur du XVIIème siècle. Le tableau La veillée de Chardin est ici repris par le pinceau de Charlotte du Minguy.
Cette étude est parfaite dans les proportions, le dessin, le rendu des couleurs. L'artiste traite volontairement le sujet à sa manière personnelle, avec des touches légères, le pinceau à peine chargé de peinture, l'huile fortement diluée. 
Le tableau est encadré d'origine par un luxueux cadre à canaux d'époque XIXeme. Cet encadrement montre que cette reprise de Chardin était considérée par l'artiste comme une étape importante de son travail de peintre.

Cette peinture fait partie de notre exposition virtuelle qui raconte Le petit tableau : un des luxes du XIXème siècle.
Vous pouvez aussi trouver des petits formats de toutes les époques dans notre thématique : Le charme du petit format.

L'artiste

Charlotte du Minguy
Charlotte du Minguy est une artiste peintre qui a vécu au XIXème siècle. À cette époque, une femme ne pouvait accéder à une carrière de peintre reconnu. Son œuvre a été dévoilée au public lors de la dispersion du mobilier…