Motia Morhange

(Française 188?-1960)

Motia Morhange est une artiste peintre française dont il ne nous est parvenu que peu d’éléments bibliographique. 

Son prénom Motia est le diminutif de Mathilde, elle est d’origine juive russe, mais l’on ne sonnait pas son lieu de naissance.

A une époque où une femme arrivait difficilement à se démarquer dans un monde d’homme à moins de circonstances particulières, elle a vécu dans l’ombre de deux grands artistes, le poète Pierre Morhange son premier mari et le peintre sculpteur Joseph Constant

Motia a fait la rencontre de Pierre Morhange en 1926 qui la décrivait comme « l’amour de sa vie ». Elle l’a quitté pour Constant avec lequel elle a vécu en Israël et en France. Tous deux partagent la même tombe au quartier juif du cimetière de Bagneux.

Artiste femme marquante de la première Ecole de Paris, Motia Morhange nous donne à apprécier une œuvre d’une grande robustesse et d’une alerte vigueur. Sa palette  marquée par des verts puissants et des couleurs de terre traitées avec intensité s’illumine grâce aux bleus des cieux ou de la mer. 

Sa composition tangue et vibre pour transmettre la vitalité qui habite cette artiste que l’on redécouvre avec bonheur depuis la dispersion de la succession de Pierre Morhange.

(avis aux internautes: toute information supplémentaire sur Motia Morhange est la bienvenue, c'est une artiste à laquelle il importe de redonner la place qu'elle mérite dans l'histoire de l'Ecole de Paris)

Judaïca