Nicolette Palotay

(belgo-hongroise 1912 -20??)

Nicolette Palotay est une artiste peintre, lithographe, graveur et illustratrice d'origine hongroise née en 1912 à Budapest. Elle a principalement travaillé en Belgique et a acquis la nationalité belge.

Elle a exercé le métier de libraire et de traductrice jusqu'en 1974 . C'est seulement après cette date, lors de sa retraite qu'elle a commencé à montrer ses oeuvres. Elle a tout de suite été reconnue et ses oeuvres furent exposées dans de nombreuses galeries. Elle est représentée à Bruxelle par la galerie Dierickx, expose aussi à Anvers ( Galerie Estro Armorico) et à Paris chez Berry Lardz.

Elle travaille avec beaucoup de finesse, utilisant une gamme de coloris brillante tout en restant harmonieuse. Le sens de l'humour qu'elle déploie dans ses tableaux fait souvent penser à Magritte.

En 1979, elle participe au livre "Bruxelles vue par les peintres naifs" qui fait dialoguer trois écrivains belges avec les oeuvres picturales représentant la capitale de la Belgique.

Ses oeuvres sont présentes dans les collections d'Art Naïf de Max Fourny, ainsi que dans les musées d'art naïfs de nombreux pays. 

Art Naïf.