Teck'ailes.
Un teckel ailé se repose sur des nuages, dans un ciel azuré.
Huile sur panneau (isorel) de Nicolette Palotay. Beau cadre Art Déco.
Art naïf. Surréalisme.
Cette oeuvre se situe à mi chemin entre l'art naïf et le surréalisme. Nicolette Palotay joue avec le sens et l'euphonie des syllabes pour composer son tableau, dotant d'ailes ce petit chien dont le nom de race se termine par le même son. Elle utilise, ce faisant, un processus de correspondance entre le son et la représentation de nature typiquement surréaliste, et qui fut cher à Magritte.
L'humour de l'artiste naïve se lit aussi dans son utilisation des nuages: elle en dispose quatre pour servir de repose-pattes à son chien ailé, tandis que les autres, dispersés dans le ciel, constituent autant d'évication de traces canines.
Palotay a recours à une palette de couleurs choisies avec soin pour créer une impression de gaîté, vives sans être agressives. Les teintes du pelage du chien sont exactement celles des mouchetures du cadre, contribuant à l'harmonie de l'oeuvre.
Palotay
Nicolette Palotay est une artiste peintre, lithographe, graveur et illustratrice d'origine hongroise née en 1912 à Budapest. Elle a principalement travaillé en Belgique et a acquis la nationalité belge.