Charles Picart Le Doux

Charles Picart Le Doux est un artiste peintre, graveur, lithographe, décorateur, illustrateur et poète français né le 12 juillet 1881 à Paris.

Charles Picart Le Doux fréquente l’Académie Jullian puis entre aux Beaux-Arts de Paris dont il sort en 1902. Il commence par exposer au Salon d’Automne, et aux Indépendants avant de se lancer dans l’aventure de l’Abbaye de Créteill, en 1906. Cette communauté d’artistes peintres, d’écrivains et de poètes regroupait Georges Duhamel, Charles Vildrac, Albert Gleizes et Jules Romains, et s’efforçait de renouveler la création artistique.

Enrichi par cette entreprise, Charles Picart Le Doux expose en solo en 1910 à la galerie Biot et est reçu au Salon.

Après la première guerre mondiale, il se jette à corps perdu dans la peinture pour oublier le traumatisme du conflit. Artiste de la galerie Vildrac, il est initié aux couleurs et à la lumière de Saint-Tropez par le couple Vildrac et sa palette s’enrichit de couleurs méridionales.

Il passe ensuite chez Durand-Rueil et entame une carrière internationale, avec des expositions aux Etats-Unis (New York, San Francisco), en Angleterre et en Allemagne. En 1937, il est Grande Médaille d’Or de l’exposition Universelle de Paris.

Pendant la seconde guerre mondiale, il s’installe en Touraine et se consacre au paysage et au portrait.

Il meurt à Paris le 11 septembre 1959. Ses œuvres figurent dans les collections du Musée d’Art-Moderne de la Ville de Paris.
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Aquarelle sur Papier aquarelle
720 €