Miguel Angel Reyes

(colombien 1952)

Miguel Angel Reyes est un artiste plasticien colombien né en 1952 à Cali. Il pratique de nombreuses disciplines, de la peinture à la photographie en passant par le land art.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, Miguel Angel Reyes séjourne comme artiste invité au musée de Brooklyn à New-York. Il décide ensuite de compléter sa formation à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Mexico.

L'oeuvre de Miguel Angel Reyes est issue d'une communion viscérale avec la peinture des premiers âges de l'humanité. Ses matériaux de prédilection, le sable, le bois, les fibres et les pigments naturels, ainsi que les formes abstraites qu'il imprime sur ses toiles sont marqués par la référence à l'art pariétal.

Mais l'oeuvre de Reyes est aussi traversée par d'autres puissants courants telluriques.

La cartographie lui inspire des toiles évocatrices , où fleuves et villes sont vus de haut, imprimés dans le sable de ses tableaux.

L'humain est aussi très présent dans l'inspiration de Reyes, et il traite ses sujets avec une grande diversité de manières, passant de la figuration stylisée d'avant la Conquête espagnole à un expressionisme où il revisite Bacon suivant sa propre inspiration.

Il vit et travaille à Auvers-sur-Oise, où il a choisi de s'installer afin de sentir la présence des artistes qui l'y ont précédés. Une des ses expositions, centrée autour du thème de l'oreille de van Gogh, est directement issue de cette proximité.

Il espose régulièrement en Europe ( Milan, Paris) et en Amerique du Sud(Colombie, Mexique).

Il fait partie du collectif d'artistes Grap'S

 

Site de l'artiste.

Photographie:©Grap'S