acaht tableau peinture décoration composition de reyes
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 100cm x 100cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.Toile distendue
Domaines : 
Période : 
1500 €
L'œuvre

Sur un fond où une épaisse couche de sable est incrustée dans le matériau de préparation, l'artiste a imprimé différents motifs avec des ficelles et des morceaux de bois, et travaillé les creux avec des pigments colorés. Les éléments qui servent aux empreintes sont eux-aussi incorporés au tableau, par collage.

La toile est élastique et se détend en fonction des variations hygrométriques.

Cette oeuvre appartient à la série des "Mythes polyculturels".

Qu'en dire ?

Une réalisation envoutante, où l'artiste joue avec le pouvoir évocateur des éléments qu'il utilise. L'image de débris abandonnés par le ressac sur une plage s'impose au regardeur, avec son corollaire de nostalgie, d'interrogation sur notre monde.

L'utilisation des empreintes laissées par des objets, disparus ou au contraire très présents, permet à l'artiste d'ajouter à cette impression de fugacité la dimension du plein et du creux. Les formes se répondent et surgit à la conscience la certitude que tout est imbriqué et que la Nature est en perpétuel renouvellement.

Le materiau utilsé par l'artiste pour inscruster le sable de son fond est très souple, très plastique et sans rigidité. En regardant l'oeuvre, cette souplesse se fait sentir sans qu'on y prenne garde et apporte la certitude que la réalité ne cesse de s'adapter pour continuer sa course. Les motifs imprimés dans le bas renforcent cette idée de cosmogonie en évolution permanente.

Cette oeuvre abstraite, sans en avoir l'air, joue avec les grandes questions qui préoccupent l'être humain: le passage du temps et des civilisations, la marque que chacun peut laisser de son existence dans l'univers.

L'artiste

Reyes

Miguel Angel

Miguel Angel Reyes est un artiste plasticien colombien né en 1952 à Cali. Il pratique de nombreuses disciplines, de la peinture à la photographie en passant par le land art.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, Miguel Angel Reyes séjourne comme artiste invité au musée de Brooklyn à New-York. Il décide ensuite de compléter sa formation à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Mexico.