Edmond Sigrist

Français
|
1882 - 1947

Edmond Sigrist est un artiste peintre, graveur, lithographe, décorateur et illustrateur né à Paris en 1882.

Une carrière placée sous le signe de la réussite

Il rentre aux Beaux-Arts de Paris où il étudie dans l’atelier de Luc-Olivier Merson (circa 1905).
Il compte à son actif des participations régulières au Salon des Indépendants ainsi qu’au Salon d’Automne. Il est notamment un des artistes de la Galerie Druet, à Paris, qui le suit de 1923 à 1932 mais il expose aussi fréquemment dans d’autres galeries, tant en France (Galerie Briant) qu’à l’international. En 1937, l’Etat lui commande un décoration murale de 58m2 destiné à orner le lycée Hélène Boucher à Paris, représentant des rondes d'enfants et des jeunes filles dansant.

Un style harmonieux et plein de finesse

L’art d’Edmond Sigrist se place dans la continuité de la tradition picturale éclose au début du vingtième siècle, à laquelle il apporte une contribution originale. Son maître, Luc Oliver Merson, lui a transmis le sens de l'harmonie des grands maîtres académiques du XIXeme siècle. La révolution des Fauves a teinté sa palette de coloris vibrants, aux accents vifs qui illuminent ses toiles. Ses paysages, empreints d’une grande sensibilité,  puisent leurs racines dans une relecture toute personnelle de l'impressionnisme. Son dessin à la grande maîtrise ne tombe pourtant jamais dans la rigidité. Associé à une composition alliant fougue et délicatesse, il permet à Sigrist de livrer des œuvres frémissantes d’émotion

Un dessinateur attachant

En tant qu’illustrateur, il a illustré Jerry dans l’Ile de Jack London. Son porte folio sous chemise de dessins lithographiés intitulé Enfants et publié par Lematte et Boinot en 1936 a connu un grand succès et les lithographies qu’il contient sont souvent confondues avec des dessins originaux.

Ses œuvres sont dans les collections du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), du FNAC (Fond national d’art contemporain) et du Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Son atelier se situait au 4 square Desnouettes, dans le XVème arrondissement de Paris.

Edmond Sigrist décède à Paris le 5 février 1947.
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site