Marcel Vertes

(Hongrois Français 1895 - 1961)

Marcel Vertès (1895 - 1961) est un peintre, graveur et costumier/décorateur de cinéma français, d'origine hongroise, né à Ujpest le 10 août 1895 et mort à Paris le 31 octobre 1961.

Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, il a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S'exilant à la fin des hostilités, il a étudié à l'Académie Julian à Paris.

Il s'est fait connaître en France dès le milieu des années 1920, en particulier pour ses lithographies et ses illustrations. C'est d'ailleurs grâce à un album de lithographies intitulé Dancings qu'il a véritablement accédé à la célébrité. Parmi les œuvres qu'il a illustrées, figurent Chéri de Colette, L'Europe Galante de Paul Morand et Le Cirque de Ramón Gómez de la Serna.

Au début des années 1950, Vertès a joui d'une renommée de premier plan dans les cercles artistiques, justifiée par un talent souvent qualifié d'exceptionnel. Ses dessins se caractérisent par une grande économie de traits et de couleurs. Graveur, aquarelliste et créateur de costumes, cet artiste a également illustré les campagnes publicitaires pour les parfums Schiaparelli.

C'est à cette époque qu'il participe au film Moulin Rouge de John Huston en tant que costumier et décorateur. Il recevra deux Oscar pour ce film.