Beau tirage avec marges dans un encadrement raffiné (n’a pas été décadré).
Intéressante composition, qui donne à voir le mouvement des corps autant que le caractère des sujets. C’est avec ce type de réalisation que le jeune Marcel Vertès a installé sa notoriété.
Oeuvre d'art déco.
Pour son originalité : les femmes parisiennes des Années Folles vues par un jeune artiste hongrois : une « jolie-laide » et une « tête-de-linotte », sur fond d’excitation et de vie trépidante !
Pour sa rareté : cette estampe provient d'un petit tirage, seulement vingt-cinq exemplaires et les oeuvres du débuts de Vertès sont peu répandues.
- Une des premières œuvres d'art d’un artiste peintre de renommée internationale : il a gagné deux oscars pour sa contribution aux décors et costumes du film "Moulin Rouge" de John Huston (1952).
Vertes
Marcel Vertès (1895 - 1961) est un peintre, graveur et costumier/décorateur de cinéma français, d'origine hongroise, né à Ujpest le 10 août 1895 et mort à Paris le 31 octobre 1961.
Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, il a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S'exilant à la fin des hostilités, il a étudié à l'Académie Julian à Paris.