Ruth Walz

(Allemande)

Ruth Walz est une photographe et cinéaste allemande spécialisée dans les photographies de spectacle vivant, théâtre, danse et opéra. Elle exerce son activité principalement en Allemagne et en France. Elle travaille à La Schaubühne - Berlin-Ouest de 1971 à 1981. En 1976,  1990, elle a été engagée comme photographe au Berliner Teater,et y reste jusqu'en 1990. De 1991à 2001, elle travaille pour le Festival de Salzbourg , et exerce sa carrière en indépendant depuis 2001. Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène de renom( Bondy, Grüber, Sellars, Robert Wilson) qui apprécient sa vision précise, son sens de l’instant à mettre en valeur et son inspiration poétique. Dans le domaine du cinéma, elle s’est fait connaître par sa participation à La femme gauchère en 1978, La première Polka en 1979, et au documentaire de Timon Koulmasis sur Ulrike Marie Meinhof en 1994.
Elle collabore régulièrement avec l’Opéra National de Paris dont elle assure la couverture photographique de nombreuses mises en scènes ( Couronnement de Poppée, Monteverdi, mise en scène Luc Bondy, 1989,Othello de Verdi, Peter Stein 1986-1987,etc) . Ses photographies illustrent notamment e programme de la mythique mise en scène de Peter Sellars de Tristan et Isolde (Wagner) avec les vidéos de Bill Viola à l‘opéra national de Paris.
Ses photographies sont parues dans de nombreux livres, et plus particulièrement La Fête de l'instant de Luc Bondy chez Actes Sud (Dialogues avec Georges Banu ; photographies de Ruth Walz ). Dans l’ hommage à Grüber, paru en 2009 chez Alexander Verlag : Der Verwandler - Klaus Michael Grüber, ses photographies mettent en valeur un texte de Bruno Ganz. En 2010 paraît  aussi Jutta Lampe. Träume Suchen Spielen de Karl-Heinz Herrmann, Dieter Sturm et Ruth Walz