achat photographie art Le Parc de Botho Strauss par Ruth Walz théatre
Date de création : 
1983
Technique : 
Support : 
Papier glacé
Dimensions : 
Tirage: 31cm x 23,8cm; montage: 40cm x 50cm
Inscription : 
"Klaus Michael Grüber", cachet de Ruth Walz, mention "Titania=Jutta Lampe Oberon=Bruno Ganz"
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Traces de manipulation d'usage.
Domaines : 
Période : 
200 €
L'œuvre

Mise en scène Klaus Michael Grüber. Titania, sous les traits de Jutta lampe, et Oberon, interprété par Bruno Ganz, observent l'humanité au travers de branchages dessechés.

Qu'en dire ?

Un cadrage habile, où les personnages sont capturés comme par hasard. Choisir les branchages comme point focal du cliché renforce le coté féérique et non- humain d'Oberon et Titania.

Intrigue de la pièce : Dieu envoie un sauveur en dernier recours pour guérir l'humanité de la misère. Ce sauveur prend les traits d'un personnage de la pièce de Shakespeare, Le songe d'une Nuit d'été. Il s'agit d'Oberon, seigneur de la nature assisté de Titania, déesse de la Lune et de Puck, l'artsiste Cyprien. Ils échoueront lamentablement au cours d'une pièce drôle et grinçante, immense succès public de 1984.

- La pièce de Strauss traitait de manière comique un sujet tragique : cettte photographie, à la fois primesautière et inquiétante, saisit et magnifie cet aspect antinomique et cette ambiguité qui assurèrent la réussite du Parc.

L'artiste

Walz

Ruth

Ruth Walz est une photographe et cinéaste allemande spécialisée dans les photographies de spectacle vivant, théâtre, danse et opéra. Elle exerce son activité principalement en Allemagne et en France. Elle travaille à La Schaubühne - Berlin-Ouest de 1971 à 1981. En 1976,  1990, elle a été engagée comme photographe au Berliner Teater,et y reste jusqu'en 1990. De 1991à 2001, elle travaille pour le Festival de Salzbourg , et exerce sa carrière en indépendant depuis 2001.