Gregory Weingarten

(américain 19??)

 

Gregory Weingarten est directeur et vice-président de la Fondation Annenberg, la onzième plus importante fondation américaine, consacrée à la culture dans toutes ses acceptions, aux arts et à l’éducation.

Mais il est surtout un artiste renommé, qui a été formé à la Parsons School of Design de New York et aux Beaux-Arts de Paris. Jusqu’en 2015, il vivait en France mais est depuis retourné aux USA.

Gregory Weingarten appartient à une grande famille de collectionneur et a grandi au milieu des œuvres d’art les plus prestigieuses.
Son goût a été influencé par ce constant dialogue avec la création, mais il a su trouver une voie originale, presqu’en contre-pied avec ses premières émotions artistiques.
Son œuvre personnelle a pour thème principal les icônes de la vie quotidienne, de la signalisation routière aux catalogues de vente par correspondance. Il prête une particulière attention aux matériaux qui constituent ses tableaux, et utilise fréquemment des éléments de peu de valeur  comme le jute, le papier journal ou le carton ondulé, pour signifier toute l’ambivalence de l’art, à la fois éternel et éphémère,  prisonnier du temps qui passe,  de la spéculation et des modes culturelles.

Gregory Weingarten signe souvent ses œuvres uniquement au verso, car il aime que ses œuvres évoquent « les vestiges du passé » 

Ses dernières inspirations : des variations sur le signe, exposées en 2015 au domaine Caillebotte à Yerres

 

Photographie copyright USC Annenberg School for communication and journalism

.