achat tableau peinture Arbres dansants au ciel bleu de Miloje Todorovitch
Technique : 
Support : 
Bois
Dimensions : 
46,6 cm x 23,2 cm. Cadre 57cm x 32,5cm
Inscription : 
Signé à l'huile garance en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques usures du support dans les angles, masquées par le cadre
Domaines : 
Période : 
350 €
L'œuvre

Série des arbres dansants. Abstraction figurative

Une œuvre tout en contrastes de couleur et de formes: les aplats de couleurs vives se répondent  par le milieu en deux horizontales et la verticalité des troncs tranche sur la sinuosité des branches.

Encadré d'une baguette de bois plate patinée de 5cm de large. 

Qu'en dire ?

Le tableau a un côté dansant, rythmé par les troncs d'arbres.
Ce sont les branches grise et brunes des arbres qui, formant une guirlande ininterrompue, séparent le bleu cobalt du rouge saumonné. Elles insinuent leur force végétale entre le ciel et la terre. Comme si seule la vitalité de la nature pourrait être à même de séparer les éléments...

- Un traitement pictural plein de force, où se mêlent réflexion préalable et exécution spontanée.

L'artiste

Todorovitch

Miloje

Peintre et architecte serbe installé en France dès l'âge de 27 ans, Todorovitch est tombé amoureux de la variété des paysages français qu’il magnifie grâce à un traitement inventif de la forme et une grande vitalité de coloriste.  Né à Belgrade en 1908, Miloje Todorovitch fait ses études universitaires à Vienne, où il reçoit une formation d’architecte, puis revient à Belgrade pour y suivre les cours de l’école des Beaux-Arts. En 1935, il vient en France et y commence sa carrière de peintre. Son tempérament d’artiste s’exprime à travers la peinture de chevalet, l’architecture et le dessin.