achat tableau peinture AUSTERLITZ. Napoléon Empereur des Français.
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Lithographie: 33,5cm x 25,5 cm; cadre: 28,5cm x 36,5cm
Inscription : 
"Publié à Paris chez Maesani, rue de la Cité, 18 près du Pont Notre-Dame dessiné et gravé par Gosselin, rue des Carmes, 5. "
Etat de l'œuvre : 
Etat moyen, salissures , déchirures et manques.
Domaines : 
Période : 
50 €
L'œuvre

Lithographie, rehaussée d’aquarelles bleue et jaune.

Cadre d’époque à dÉcor de palmettes empire en papier gaufré, verre soufflé à la main d’époque. Petits manques au papier. L'Empereur contemple la France au-dessus du médaillon représentant le moment décisif de la victoire d'Austerlitz. 

Qu'en dire ?

Un dessin fruste mais très émouvant: il s'agit d'un témoignage de la révérence qu'avaient les plus humbles foyers pour Napoléon . Les colporteurs vendaient ces lithographies dans les campagnes. 

Une légende historique figure sous la lithographie : "En 1805, Napoleon était  à l’apogée de sa gloire ; ce fut le 2 décembre au point du jour que s’adressant à son armée par cette brève allocution : Soldats, il faut finir cette campagne par un coup de tonnerre. Les braves s’élancent en un clin d’œil l’aile droite est culbutée, mais les réserves arrivent, les Russes et les Autrichiens font des efforts inouïs pour ressaisir l’avantage, mais Rapp arrive avec la cavalerie de la Garde, rien ne peut résister à l’intrépidité des vétérans de l’armée. Les ennemis sont écrasés.

- Une ressemblance frappante avec les chemins de croix catholiques de l'époque.