Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Autour du puits
Cachet de la vente d'atelier en bas à droite.
Réunis autour de la fontaine publique, les habitants d'un village du midi discutent tranquillement. Cette esquisse a été prise sur le vif et peinte directement à l’huile sur quelques traits de fusain préparatoires. Paul Emile Colin a capturé dans cette scène tout ce qui constitue l'essence de la vie villageoise. Autour de l'eau, le bien le plus précieux, se nouent des conversations amicales entre hommes et femmes.
La facture est post-impressionniste. Les gestes sont rendus avec beaucoup de sûreté, parfois par un simple coup de pinceau. Les coloris donnent l'exacte mesure de la paix environnante. Le rapport de Paul-Émile Colin à la couleur est plein de maturité et d'assurance. Il nous donne accès à l'essentiel : la pureté d'un ciel matinal, la joie de la solidarité humaine, le lien que l'eau tisse entre les êtres humains.
Cette esquisse à l'huile sur carton est encadrée sous verre avec une belle baguette dorée contemporaine. Elle est présentée en accrochage avec Composition au noir, une encre abstraite d'Hubert de Lapparent.